Samedi 1 Juillet/ Dès 14h

Un avant goût des vacances !
Les enfants sont à l'honneur

Tarif : GRATUIT !


14h ˃18h30 - Bestiaire Alpin - Manège du Théâtre de la Toupine - Place Charles de Gaulle

De 6 mois-6 ans sur le manège, 18-99 ans sur la bascule
Tout en bois flotté, charrié par les torrents des Alpes et patiemment récolté sur les rives du lac Léman ce manège-théâtre prend vie grâce au comédien-musicien Julien Lett.
Et comme le Théâtre de la Toupine ne manque pas d'imagination, ni d'humour, il a même prévu une propulsion parentale. Parents, vous n'êtes donc pas en reste! Le carburant de ce manège écologique est musculaire. Il vous faut prendre place sur une balançoire pour que le manège tourne, tourne bien.

14h, 15h15 et 17h30> Les Elfes-Fées d'ailleurs - compagnie d'ailleurs - Déambulations grande rue
Tout au long de l’année, Aura et Flora ont préparé leur voyage.
Elles ont récolté en secret nos rêves et les ont cachés dans leur panier enchanté.
Aujourd’hui, elles viennent parmi nous, surprendre nos regards, réchauffer nos cœurs et égayer de milles couleurs nos rues.
Aura et Flora laissent sur leur chemin une ribambelle de surprises, une empreinte de magie et de tendresse.

14h30, 16h30 et 18h > Bulles de bonheur – compagnie Abrac’Echass - Déambulations grande rue
Dans un tourbillon magique de bulles de savon apparaissent les Bulles de Bonheur…
Ces magnifiques échassiers vous emmènent dans un monde onirique et fantastique rempli de poésie, accompagnez en musique par le char à bulles !

14h-18h00 : Sculptures musicales – collectif PHiLéMOi - Espace des Allobroges
Venez réveiller les sculptures endormies !
Mettant en jeu plusieurs familles de Sculptures sonores acoustiques et numériques, l’installation sonore interactive se présente comme un espace de jeu au sein duquel les sculptures ont besoin de la main du visiteur pour devenir paysage sonore ; à la fois sculptures et instruments de musique, elles permettent à chacun de jouer avec les sons.

14h -18h30- Le manège du contrevent - compagnie Grandet Douglas - Place des Allobroges
Le Contrevent est un manège, c'est aussi un jeu d'équilibre entre un piano et un tapis volant.
On quitte le format circulaire standard des manèges traditionnels massifs. La structure est aérienne et épurée.
Le Contrevent est pour les adeptes du calme, pour ceux qui aiment les airs, pour ceux qui ont des enfants, pour ceux qui aiment les tapis, pour ceux qui n'ont pas d'enfants…

14h-17h >Lectures au Parc- Espace des Allobroges
Les bibliothécaires accueillent les enfants pour un moment de détente-lectures et de partage en plein air !

14h > Contes en promenades- Compagnie « la voie contée »Le long des berges de l’Arve- RDV devant le Pont Vieux (place du 11 nov)
Public familial à partir de 6 ans
Corinne et Joëlle, conteuses, vous emmènent en randonnée au cours de laquelle sont racontés des contes en lien avec le paysage environnant.

15h30 > Post Scriptum - Espace des Allobroges – place du 11 nov.
Burlesque et marionnette – spectacle adapté du petit chaperon rouge
à partir de 6 ans
Disons le tout net, on craque pour Lorgnette. Cette petite bonne femme de caractère cumule des manières de mégère intolérante et un coeur tendre, une énergie débordante et un vrai talent de chef de choeur. Un castelet pallissade de bric et de broc, des marionnettes bout-de-ficelle bourrées de personnalité, une présence scénique à réveiller les morts.
Lorgnette nous raconte “son” Petit Chaperon Rouge, avec autant de fantaisie que de liberté… Pas besoin de mots (ou à peine), les onomatopées suffisent. Beaucoup d’idées, et un kilo d’humour.
1er prix festival européen de marionnettes de Gent et coup de cœur du festival mondial Off de la marionnette-Charleville Mezieres

17h > Le P'tit Cirk - Place des Allobroges
Familial tout public
Quoi de plus magique que le cirque ?
Autour d'une piste ronde, les numéros s'enchaînent, orchestrés par deux personnages tantôt jongleurs, tantôt clowns, tantôt acrobates. A l'horizon, pas de chapiteau, pas de roulotte… Juste Elle, Lui et une valise et chaque fois qu'ils l'ouvrent, il en sort un numéro incroyable!

18h30 > Le Bal des zinzins
Les Zinzins, saltimbanques en tournée, débarquent à Cluses ! Cette petite communauté qui fait office d’orchestre de bal vous emmène en virée ! Au cours de ce voyage vous allez faire le tour de la terre demandant toutes les 5 minutes « quand c’est qu’on arrive !». Rouler sur une trompette en bicyclette, partir à l’aventure et devenir astronaute, embrasser Gabriel sur l’orteil, tomber amoureux en valsant…. Un univers festif haut en rythmes, en couleurs et en délires pour se trémousser, sauter et danser !!
Dès 3 ans.

Repli à L’Atelier en cas de pluie

22h > CINE PLEIN AIR- VICE VERSA - Devant l’Espace Carpano – place du 11 nov
Film d’animation à partir de 3 ans
Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…