Le Théâtre des Allobroges accompagne les élèves dans la découverte du spectacle vivant en alliant pratique artistique, échanges avec les comédiens et sortie au spectacle. L'occasion pour les jeunes spectateurs d'éduquer leur regard, d'éveiller leur curiosité et leur sens critique.

Tout au long de la saison, le théâtre propose des représentations réservées aux élèves de collège et lycée sur le temps scolaire :
• Le chant du cygne (théâtre) - jeudi 7 mars / 14h
• Notre dame de Paris, l'autre comédie (théâtre)- jeudi 28 mars à 14h / vendredi 29 mars à 9h30
• L'ambition d'être tendre (danse) - jeudi 4 avril / 14h

Les dossiers des spectacles sont disponibles à la demande.

BORDS DE SCENE
A l’issue de certaines représentations les classes sont invitées à partager un temps d’échange et de rencontre avec les équipes artistiques (sur inscription).

MEDIATION CULTURELLE
Dans le prolongement des spectacles les metteurs en scène proposent des ateliers. Un accompagnement qui permet de créer une dynamique autour du spectacle et un échange entre les différents acteurs.
Les élèves pourront découvrir des propositions d’ateliers d’expression, de pratique artistique, ainsi que de multiples ouvertures sur l’univers théâtral.

- La compagnie du Voyageur debout proposera un atelier en lien avec le spectacle Notre dame de Paris, l'autre comédie. L'occasion pour les élèves de devenir auteurs et interprètes avec un atelier d’écriture et d’interprétation d'un slam sur l'un des thèmes du roman de Victor Hugo.

- La compagnie La Parenthèse proposera un atelier danse autour du spectacle L'ambition d'être tendre pour les élèves de collège et lycée.

Possibilité de soutien par les dispositifs du Conseil Départemental 74 et du Conseil Régional.
Pour tout renseignement concernant ces projets contacter Emilie Bourgault :04 50 98 97 45 - infoallobroges@cluses.fr

CLUS’ARTS

Dans le cadre du plan local d’éducation artistique, mené par la ville de Cluses, le théâtre proposera des parcours culturels et artistiques à destination des enfants de maternelle et primaire de la ville :

- Une rencontre avec les artistes de la compagnie Blabla production en résidence permettra aux jeunes spectateurs de découvrir la nouvelle création Quand les ânes voleront.
Sortie de chantier le 30 novembre à 14h.
La compagnie proposera également des ateliers de pliage et de fabrication d'objets volants autour de ce spectacle.

- Visite du théâtre : en compagnie d’un technicien, les élèves pourront explorer les coulisses et arpenter l'envers du décor d'une salle de spectacle. L’occasion également de se familiariser au vocabulaire scénique et de découvrir la diversité des métiers du théâtre.

Sortez vos parents !

L’enthousiasme des élèves pour certains spectacles peut parfois inciter leur famille à venir au théâtre. C’est pourquoi, nous offrons une invitation aux élèves ayant assisté à une représentation scolaire pour revenir avec leurs parents (qui bénéficieront du tarif réduit) à la représentation du soir. Chaque enseignant recevra lors de sa venue des invitations à remettre aux élèves dans ce cas.